Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jul

Un ROM battu

PubliĂ© par la pindade rose rainbow  - CatĂ©gories :  #je n'aime pas

On peut ne pas aimer, mais est ce une raison de tabasser, n'y a t-il pas d'autres solutions, moins radicales. Essayer de mieux les comprendre et ils ne sont pas tous mauvais. Ils ont autant le droit de vivre que nous.

                                                                  🔤  đź†’  đźš»  

Darius, un adolescent rom de 16 ans était entre la vie et la mort, mardi 17 juin, après avoir été lynché à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), vendredi 13 juin. Le jeune homme, originaire de Roumanie, a été retrouvé inconscient vers 23 h 30 par des passants dans un chariot de supermarché abandonné sur le bord de la Nationale 1, en face du quartier sensible des Poètes.

Lire aussi (en édition abonnés) : Les agressions contre les Roms en augmentation

Après l'avoir étendu sur le bitume et tenté de le réanimer, ces derniers ont appelé les secours. Victime de multiples fractures à la tête, l'adolescent a été emmené à l'hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, avant d'être transféré à Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris. Il a été plongé dans le coma artificiel et son pronostic vital est engagé. Aucun suspect n'a encore été interpellé, mais de nombreux témoins ont été auditionnés depuis ce week-endet les enregistrements de la vidéosurveillance sont en cours d'exploitation.

Quatre jours après le lynchage du jeune garçon, et douze heures après sa révélation par la presse, les responsables politiques ont tardé à réagir. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a diffusé un communiqué mardi matin, condamnant « avec la plus grande fermeté les violences infligées à un jeune adolescent ». Le ministre a « rappellé qu'il appartient exclusivement aux forces de sécurité de faire respecter l'ordre public ». « La police judiciaire est totalement mobilisée pour faire rapidement la lumière sur cette affaire, interpeller les auteurs des faits et les remettre à la justice. »

Vidéo suggérée sur le même su

LE PARQUET DE BOBIGNY RESTE PRUDENT

Joint par Le MondeManuel Valls a condamné un peu plus tard dans la matinée« l'agression de ce jeune homme », demandant que « les responsables de cet acte inacceptable soient retrouvés dans les délais les plus rapides pourrépondre de leurs actes devant la justice »François Hollande a lui dénoncé« des actes innommables et injustifiables, qui heurtent tous les principes sur lesquels notre République est fondée ». Bucarest a appelé Paris à prendre « toutes les mesures » pour les responsables de ces « atrocités » soient jugés rapidement.

En l'état actuel des investigations, confiées à la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis, le parquet de Bobigny reste prudent sur les faits et le mobile des auteurs. Ce que l'on sait, c'est qu'un groupe d'individus s'est rendu dans le campement où vivait Darius avec sa famille, vendredi en fin d'après-midi. Selon certains témoignages, le groupe était en possession d'armes longues et aurait ouvert le feu sans faire de blessés, avant d'embarquer l'adolescent à bord d'une Clio vers 17 h 30.

De source judiciaire, les ravisseurs étaient quatre. Vardu, un garagiste roumain établi en face du campement, affirme au Monde que son épouse l'a appelé au moment des faits pour le prévenir qu'un groupe d'une dizaine de jeunes encagoulés posait des problèmes aux abords du camp.

TRACES DE SUIE

Quelques heures après cette irruption, la mère de Darius a reçu un appel passé depuis le téléphone de son fils. Elle a appelé la police vers 22 h 30, affirmant que son interlocuteur lui avait réclamé une rançon de 15 000 euros contre la restitution de son enfant. Une heure plus tard, Darius était retrouvé entre la vie et la mort sur le bord de la Nationale. Des traces de suie retrouvées sur son corps conduisent les enquêteurs à penser qu'il a pu être emmené dans une cave pour y être passé à tabac.

Une des « hypothèses sérieuses » explorées par la PJ du 93 mène à des représailles après une tentative de cambriolage dans la cité des Poètes. L'auteur de ce cambriolage, dont la description pourrait correspondre à celle de Darius, avait été mis en fuite par l'occupant de l'appartement, mineur lui aussi. Une plainte avait été déposée.

De source judiciaire, ce jeune Rom n'a jamais été condamné, mais il était connu des services de police pour des faits de vol, un cambriolage et des défauts de permis. Selon le maire de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade, il aurait même été interpellé plusieurs fois depuis le début du mois. Selon Vardu, le garagiste roumain arrivé il y a trois ans en France, le jeune Darius aurait commis plusieurs vols « de montres, de bijoux et d'argent » dans la cité.

Le camp de Roms de Pierrefitte et la cité des Poètes, en pleine rénovation, se font face de part et d'autre de la Nationale 1. Le campement, qui abritait environ 200 personnes, s'est développé ces dernières semaines après la fermeture du squat d'Aubervilliers fin mai.

La famille de Darius faisait, elle, partie d'un autre groupe de Roms qui n'était pas suivi par les associations. La Seine-Saint-Denis, qui regroupe la plus grande population de Roms d'Ile-de-France avec l'Essonne, mène depuis deux ans une politique d'expulsion soutenue qui génère la disparition et la création de nouveaux campements. Selon Jean-François Corty, directeur des missions France à Médecins du Monde, on observe une hausse des « violences » avec des riverains. Depuis l'enlèvement de Darius, le camp a été déserté par ses occupants, qui seraient « en errance » dans le département, selon MDM.

 

             Ps la pintade rose 

Commenter cet article

Archives

Ă€ propos

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)