Elles retirent leur voile intégral après avoir fui Daech !
Une libération
. La scène se déroule dans le nord de la Syrie, à la frontière des territoires contrôlés par l'État islamique et les forces kurdes. À bord de pick-ups, ces femmes viennent de fuir les griffes de Daech. Sitôt en sécurité, certaines accomplissent spontanément ce geste symbolique : retirer le voile intégral imposé par les djihadistes, révélant les vêtements bariolés que cachait la chape de plomb.
Ces instants de joie se propagent depuis plusieurs jours sur le web grâce à Jack Shahine, un photographe freelance qui les a diffusées sur Twitter après avoir assisté à la scène dans un poste-frontière proche de Tel Abyad, à une soixantaine de kilomètres de Kobané. Il n'est pas l'auteur des images, ayant seulement fait des captures d'écran à partir d'une vidéo qu'il attribue à Shervan Derwish, porte-parole d'une "salle d'opération" réunissant les combattants kurdes de l'Unités de protection du peuple (YPG) et l'Armée libre syrienne (l'opposition laïque à Bachar al-Assad et à l'EI)y
Et d'ajouter que ces femmes n'étaient pas seulement kurdes. "Celle qui est sur la voiture blanche est une Arabe, par exemple", dit-il au "Huffington Post".
Jack Shahine dit avoir observé plusieurs scènes de ce genre. Rejeter la burka permet de "matérialiser le sentiment de liberté" que ressentent ces femmes en s'extirpant de l'emprise du groupe terroriste, analyse-t-il.
Pour voir la séquence en vidéo, rendez-vous sur le site du "Daily Mail", qui la relaye en exclusivité.
la pintade rose