Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Dec

Une boulangère rieuse (())))

Publié par La pintade rose  - Catégories :  #j'aime

Solenne Goujon est boulangère paysanne dans le quartier du Petit caporal. L'ancienne paysagiste, passée de la terre au pétrin, fabrique son pain bio cuit au four à bois.

Aimez le pain au quotidien !

Elle a plaqué son boulot de paysagiste pour devenir boulangère paysanne. Et Solenne Goujon ne regrette pas de récolter son blé et de pétrir sa pâte.

L’aventure a débuté il y a seulement deux ans et la Nazairienne produit chaque semaine 60 kg de pains, elle aimerait à terme en faire 120 kg.

Le pain sera son destin

«Je souffrais d’un mal-être au travail. Avec mon compagnon, nous voulions changer de vie, aller vers davantage de concret. L’agriculture nous tentait bien. Problème, je suis très sensible au froid, alors je ne voyais pas ce que je pouvais faire dans l’agriculture,

À fil des rencontres, notamment avec la confédération paysanne et une boulangère de Batz-sur-Mer, Soelenn se dit que le pain serait son destin.

Mais elle ne perd pas de vue l’agriculture. Et se met en quête d’une parcelle pour cultiver son blé. L’occasion lui est donnée à Savenay avec un terrain de 15 ha à louer. La boulangère paysanne pouvait se lancer.

La Boulange rieuse

Solenne a ouvert sa Boulange rieuse, chez elle, impasse de la Belle Hauttière à Saint-Nazaire dans le quartier du Petit Caporal.

Il a fallu agrandir, aménager un fournil, s’organiser et investir environ 20 000 € et beaucoup d’huile de coude. Deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, Solenne boulange ses petits pains au levain, pétris à la main et cuits au four à bois.

«Pour l’instant je fais venir la farine bio. Je ne peux pas utiliser mon blé, la parcelle était en agriculture conventionnelle, il faut deux ans pour qu’elle puisse passer au bio. J’ai donc revendu ma première récolte de 1 ha .

Elle a confié la culture du blé à la Cuma de Cambon.

Son activité de boulangerie est hébergée à la Coopérative d’installation en agriculture paysanne. Son pain est vendu chez elle,  à  la Socali, en dépôt au salon de thé le Pré vert, aux halles à la Corbeille, à l’Amap (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) de la Madeleine de Guérande et surtout acheté sur commande;

La boulangère paysanne aimerait approcher les administrations, les écoles, livrer les salariés. Elle réfléchit aussi à élargir sa gamme autour des galettes et des céréales. Pour le moment son pain se décline en semi-complet, complet, méteil (moitié seigle moitié blé), raisins-noisettes, noix, graines, sarrasin, petit épeautre et Solenne peut aussi fabriquer des brioches.

 

Utile

La boulange rieuse, solenneg@hotmail.comn page Facebook la boulangerieuse. Commande au 06 21 81 81 17.

Une boulangère rieuse (())))

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn-et-garonne/montauban/jeune-boulanger-du-tarn-garonne-fait-buzz-video-coup-gueule-1340265.html

un jeune boulanger et son coup de gueule face aux grandes surfaces qui vendent du pain ... ( la mort du petit commerce de ville )

Commenter cet article

Archives

À propos

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)