Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Dec

J'ai la Patate ()()()()()

Publié par La pintade rose  - Catégories :  #j'aime

Même le nom du plus humble de nos légumes, à savoir la pomme de terre, qui s’appelle en allemand "die Kartoffel", a une histoire à nous raconter. 

En Europe, ce tubercule est inconnu jusqu’au milieu du 16ème siècle. Originaire d’Amérique latine, il y portait d’abord un nom amérindien : "batata", puis "patata". En Espagne, ce nom de "patata" désignait dans un premier temps la patate douce, "die Süsskartoffel"qui avait été importée par les conquistadores.

Notre pomme de terre "normale" fut introduite en Angleterre par le navigateur et explorateur Sir Walter Raleigh et y obtint son nom définitif : "potato". En espagnol et italien "patata", en français populaire patate.

Parallèlement, le botaniste français Charles de Lécluse travaillant à l’Université néerlandaise de Leyde fut le premier à étudier ce nouveau tubercule et il l’appela "tartufoli", une sorte de diminutif de l’italien "tartufo", la truffe. Tartufoli est donc "la petite truffe", sans doute à cause de la taille et la couleur noire de l’espèce étudiée par Lécluse.

Les savants allemands adoptèrent aussitôt ce nom un peu exotique et en 1591 nous trouvons pour la première fois le nom de "Tartopholi". Par la suite, on dira "Tartofoli", puis "Tartuffel" ou "Tartüffel", pour aboutir au nom actuel de la pomme de terre allemande : "Kartoffel".

En France, le nom de "cartoufle" ne fit pas carrière. Vers 1680, on opta pour "truffe rouge" – ou "truffe blanche" – selon l’espèce. Seuls les Savoyards ont gardé jusqu’à aujourd’hui un nom ancien, "tartifle" et appellent leur plat régional à base de pommes de terre : la tartiflette !

Ce n’est qu’en 1780 qu’apparaît en France le nom actuel pour notre légume : pomme de terre. Pourquoi tout d’un coup ? Eh bien, parce que les botanistes donnent à toutes les plantes des noms latins. Ainsi, divers tubercules furent appelés "mala terrae". "Mala" est le pluriel de "malum", la pomme, terra est la terre, donc "mala terrae" : pommes de la terre, "Erdäpfl", comme les Autrichiens disent depuis toujours.

Ainsi les Français renoncèrent au joli nom de "petite truffe" et choisirent la traduction de "mala terrae" : pomme de terre.

J'ai la Patate ()()()()()J'ai la Patate ()()()()()

                                🥔 QUAND LA PATATE DEVINT LA NOUVELLE 🌟!

Pharmacien exerçant à Paris, Antoine-Augustin Parmentier renonça à bien des honneurs pour ne poursuivre qu’un seul but, essentiel à ses yeux : convaincre les Français des bienfaits de la pomme de terre, nourriture alors considérée comme n’étant « bonne que pour les cochons ». Envers et contre tous, il persévéra dans son combat, allant jusqu’à cultiver cette plante aux portes de Paris, dans une plaine réputée stérile. En effet, il y a 200 ans, la pomme de terre était exclue de notre alimentation; les agriculteurs croyaient qu’en la cultivant on nuisait à la terre, et le peuple s’imaginait qu’en le consommant on favoriserait les maladies et notamment la lèpre... Pour faire connaître son fécule préféré, Parmentier eut l’idée de commencer par convaincre la cour, et fit irruption dans les jardins de Versailles lors d’une promenade de Louis XVI et Marie-Antoinette, pour leur offrir les fleurs de pommes de terre qu’il venait de cueillir dans le champ des Sablons. Cette démarche marqua le début du succès de la pomme de terre et quelques temps plus tard le roi félicita Parmentier en proclamant « La France vous remerciera un jour d’avoir trouvé le pain des pauvres » !

J'ai la Patate ()()()()()

La pomme de terre, ou patate (langage familier, canadianisme et belgicisme), est un tuberculecomestible produit par l’espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Le terme désigne également la plante elle-même, plante herbacéevivace par ses tubercules mais toujours cultivée comme une culture annuelle. La pomme de terre est une plante qui réussit dans la plupart des sols, mais elle préfère les sols légers légèrement acides. La plante est sujette aux maladies dans des sols calcaires ou manquant d’humus.

La pomme de terre est originaire de la cordillère des Andes (Pérou) dans le sud-ouest de l’Amérique du Sud où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du xvie siècle à la suite de la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols, elle s’est rapidement diffusée dans le monde et est en 2015 cultivée dans plus de 150 pays sous pratiquement toutes les latitudes habitées.

En fonction de son mode de cuisson, elle peut être une source importante de glucides, qui se présentent principalement sous forme de fécule, mais aussi de protéines et de vitamines. Ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l’un des aliments de base de l’humanité : elle figure parmi les légumes et féculents ainsi que les fruits les plus consommés et la principale denrée alimentaire non céréalière du monde. Cultivée et consommée localement, relativement peu commercialisée sur le marché mondial, elle est recommandée par l’ONU pour atteindre la sécurité alimentaire. C’est aussi la culture alimentaire la plus productive, produisant plus de matière sèche à l’hectare que les céréales, 85 % de la matière sèche produite par la plante étant comestible pour l’homme contre environ 50 % pour les céréales. Le rendement moyen est d’environ 17 tonnes à l’hectare au niveau mondial, mais se situe entre 40 et 50 tonnes dans certains pays développés d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer, basculant de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).

La fécule de pomme de terre a donné naissance à une industrie de transformation aux multiples débouchés dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique et industriel.

Compte tenu de son importance économique, de nombreuses études scientifiques sur la pomme de terre et les espèces apparentées, notamment dans le domaine de la génétique, sont menées par des institutions publiques ou privées de différents pays, coordonnées au niveau mondial, entre autres, par le Centre international de la pomme de terre.

J'ai la Patate ()()()()()
J'ai la Patate ()()()()()
J'ai la Patate ()()()()()

Il y a pourtant plus de 8000 ans que l'humain a appris à domestiquer cette plante dans une région côtière aujourd'hui associée au Pérou. C'est pendant l'époque des Conquistadors qui avaient vu les Incas s'en nourrir qu'elle fut d'abord ramenée en Europe comme un objet de curiosité.  C’est presqu’un siècle plus tard que la valeur nutritive des pommes de terre est devenue évidente pour les marins. Avec leur haute teneur en vitamine C, les  pommes de terre ont aidé à protéger les marins contre le scorbut, une carence en vitamine C qui provoque des plaies, la peau pâle et la dépression. Ramenée en Europe, elle fut intégrée à l'alimentation en raison de la facilité de sa culture et sa grande capacité de conservation. Elle devint un symbole d'espoir pour pallier aux famines qui ont fait rage au 17e siècle en Europe.

Aujourd’hui certains spécialistes de l’alimentation considèrent que l’abondance d’amidon (glucide) dans la composition des pommes de terre devrait en faire un aliment apparenté aux féculents, soit dans la même catégorie que le pain et les pâtes. Pourtant, le  Guide alimentaire canadien la classe parmi les fruitset légumes. En plus de la vitamine C, les pommes de terre représentent  une bonne source de vitamine B6 et de niacine (vitamine B3 et de l'acide nicotinique). Les pommes de terre sont également riches en minéraux, dont le fer, le cuivre, le manganèse et le tryptophane. En fait, toutes variétés de pommes de terre contiennent plus de vingt acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines, favorisant ainsi une meilleure digestion des molécules complexes. En raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles, la pomme de terre a sans contredit sa place dans un régime alimentaire équilibré.

D’ailleurs, il semblerait que la plupart des effets négatifs sur la santé que nous associons avec les pommes de terre n'ont rien à voir avec la pomme de terre elle-même. En effet, si l'on considère sa composition moléculaire, elle serait très faible en sodium. Ainsi c'est davantage le sel, le beurre ou la friture  que nous ajoutons pour les apprêter qui s'avèrent problématiques pour notre santé. Dans les faits, les pommes de terre représentent un meilleur choix que les bananes pour leur apport en potassium. Comme il aurait été constaté lors des études du docteur Gerson sur des patients atteints de cancer, la pomme de terre contribue à rétablir l'équilibre sodium-potassium dans le corps ce qui augmenterait les chances du corps de recouvrer la santé.

Cependant, il est vrai que les plantes de la famille des solanacées, dont fait partie la pomme de terre, mais aussi les tomates, les poivrons et les baie de gojis, produisent des substances chimiques toxiques appelées alcaloïdes. Les pommes de terre sauvages produisent de solanine et de la tomatine, composés toxiques produits par la plante pour se défendre dans la nature des prédateurs bactériologiques. Pour la domestiquer, les peuples autochtones des Andes ont appris à ingérer  de l'argile avant de manger  la pomme de terre. Les fines particules d'argile entourent les toxines dans l'estomac, ce qui permet aux agents nocifs de passer à travers le système digestif sans l'affecter. Au cours des siècles, les peuples andins cultivaient des variétés moins toxiques de pommes de terre mais certaines des variétés les plus toxiques sont encore vendues avec de l'argile dans les marchés péruviens.

Heureusement, les pommes de terre modernes se sont développées au cours des années pour s'adapter  à la consommation de la plupart des cultures alimentaires humaines. Cependant, il est  important de garder  à l'esprit que certaines parties de la plantes sont encore toxiques et qu'il est préférable de prendre quelques précautions avant de la consommer. Par exemple, l'exposition des pommes de terre à la lumière augmente la production de la solanine, leur donnant une teinte verte.  Il est donc préférable de garder les pommes de terre dans un endroit sombre et frais. Ne consommez aucune autre partie de la plante, car les feuilles et les tiges peuvent être toxiques. Soyez sûr d'éviter des pommes de terre vertes, et si vos pommes de terre commencent à germer, assurez-vous d'enlever le germe, qui dispose également d'un niveau plus élevé de solanine. Comme toujours, il est important de prêter attention aux messages de votre corps vous envoie et parlez à votre naturopathe ou médecin de tous les symptômes que vous éprouvez.

De plus en plus de gens commencent à réaliser que notre santé en tant qu'individus et en tant qu'espèce est inextricablement liée à la qualité de la nourriture que nous mangeons et les choix de vie que nous faisons. Malheureusement, l'agriculture moderne utilise encore à grande échelle des insecticides et des engrais simples qui contaminent les aliments que nous ingérons. Comme de plus en plus de gens se réveillent à de nouvelles façons de manger et de vivre, cela risque aussi un jour d’affecter positivement la production de masse. D’ici-là, achetez des pommes de terre biologiques. Si possible, acheter des pommes de terre locales. Mieux encore, cultiver vos propres pommes de terre; vous deviendrez ainsi des témoins vivants des bienfaits de ce tubercule si particulier.

J'ai la Patate ()()()()()

La pomme de terre, elle ne sert pas qu'à faire de la purée, des frites, ou du gratin dauphinois ! Ce légume magique regorge de tellement de vertus que l'on peut aussi bien l'utiliser dans les domaines de la santé, de la beauté, du ménage, de la maison ou du jardinage... entre autres !

 

1. Rattraper un plat trop épicé

Quand on veut cuisiner thaï ou indien mais qu'on a la main trop lourde sur le curry ou le piment, aïe aïe aïe, notre plat peut vite devenir immangeable ! Heureusement, en épluchant une pomme de terre et en la plongeant dans le plat, elle va absorber l'excès de piment comme un buvard ! On n'oublie pas de la retirer avant de servir;)

 

2. Ôter l'amertume des endives

L'endive, c'est un légume excellent pour la santé, mais que de nombreuses personnes redoutent en raison de son amertume. Qu'à cela ne tienne : pour que des endives cuites soient moins amères, il suffit de rajouter une pomme de terre épluchée dans l'eau de cuisson avec les légumes, de mélanger un peu, et le tour est joué !

 

3. Nettoyer l'argenterie

Besoin d'une astuce simple et d'un produit 100% naturel pour faire reluire facilement notre argenterie ? Eh bien en la frottant avec un chiffon trempé dans le jus de cuisson de pommes de terre, notre argenterie va retrouver tout son éclat en deux temps trois mouvements. Magique !

 

4. Apaiser un mal de gorge

Quand on a très mal à la gorge et plus aucun cachet dans notre armoire à pharmacie, s'il nous reste des pommes de terre, on est sauvée ! En effet, on va les faire cuire, les écraser dans un linge, et se poser ce cataplasme en écharpe autour du cou jusqu'à ce que les patates aient refroidi. Carrément étrange, mais diablement efficace pour soigner une gorge irritée !

 

5. Faire disparaître les poches sous les yeux

On l'ignore souvent, mais la pomme de terre est une alliée beauté de taille, qui permet d'atténuer les poches sous les yeux à moindres frais. Pour ce faire, il suffit de couper 2 tranches de pomme de terre, de les mettre au frigo 10 minutes, et de les poser sur nos yeux un quart d'heure. Ses propriétés anti-inflammatoires vont décongestionner le regard tout en douceur !

 

6. Se blanchir les aisselles

A force de les raser, de mettre des déodorants irritants ou de porter des vêtements trop moulants, nos aisselles sont agressées et peuvent parfois se noircir ou présenter des taches sombres pas vraiment glamour. Pour les faire disparaître et retrouver des aisselles nickel, on peut agir en frottant 2 rondelles de pomme de terre sous les aisselles toutes les semaines. On aura l'air bête, mais c'est efficace !

 

7. Désherber le jardin naturellement

L'eau de cuisson des pommes de terre n'est pas seulement efficace pour faire briller l'argenterie, et peut également être utilisée pour le jardinage. En effet, elle représente un désherbant naturel, 100% non-toxique et non-polluant. Mais attention : pour ne pas abîmer notre sol, on attend que l'eau de cuisson ait refroidi avant de la jeter par terre !

 


En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/20-choses-hallucinantes-a-faire-avec-une-pomme-de-terre-534.aspx#SSedsREK4twmCOTG.99

8. Faire baisser la fièvre

Petite astuce de grand-mère complètement bizarroïde mais réellement efficace : quand on est malade et qu'on a de la fièvre, pour la faire baisser sans prendre aucun cachet, on va couper une pomme de terre crue en rondelles, et les poser dans le fond du lit afin qu'elles touchent nos plantes de pied. Objectif : faire refroidir notre température corporelle en commençant par les pieds !

 

9. Atténuer des marques d'acné

Avoir de l'acné quand on est ado, ce n'est jamais drôle. Mais avoir des marques ou des cicatrices d'anciens boutons quand on est adulte, c'est encore pire. Pour les rendre moins visibles, on va couper une tranche de pomme de terre crue pas trop grosse, et la frotter quelques minutes sur les cicatrices présentes sur le visage, en utilisant les 2 côtés de la tranche.

 

10. Enlever une tache

Voici une astuce bien connue de nos grands-mères : à la moindre tache sur un mur ou un meuble, plutôt que d'utiliser un détachant chimique et hors de prix, on va couper une pomme de terre en 2, et frotter la tache en faisant des mouvements circulaires avec la moitié de pomme de terre. Après avoir essuyé avec un chiffon propre, TADAM, la tache a disparu !

 

11. Calmer un coup de soleil

Si cet été dans notre location de vacances on oublie de prendre une lotion après-soleil et que le soleil tape dur, pas de panique ! Appliquée en cataplasme, la pomme de terre a la particularité d'apaiser les coups de soleil sur la peau ; il suffit pour cela de la couper en tranches, et de les appliquer sur la zone concernée.

 

12. Concocter un masque anti-impuretés

Grâce à sa teneur en vitamine C et en potassium, la pomme de terre est un légume bon pour la peau, qui permet de limiter les boutons et les points noirs. Pour bénéficier de ses vertus, on peut se préparer un masque en écrasant une pomme de terre et une tomate cuite dans un bol, puis en passant le mélange au tamis, avant de laisser poser la pâte obtenue 15 minutes sur le visage.

 

13. Empêcher les cheveux de tomber

Que l'on soit un homme ou une femme, il n'est jamais facile de voir ses cheveux tomber. Mais encore une fois la pomme de terre peut nous aider ! Pour ce faire, on va mélanger du jus de pomme de terre, un blanc d’œuf et du miel dans un bol, puis appliquer sur le cuir chevelu pendant 2 heures le masque obtenu, avant de rincer et de faire un shampoing.

 

14. Faire une crème pour les mains

Pour avoir des mains plus douces et moins abîmées, pas besoin d'acheter des dizaines de crèmes dans le commerce. Une pomme de terre et de l'huile suffisent amplement ! Il suffit de râper la pomme de terre, de la mélanger avec 2 cuillères d'huile d'olive, et d'appliquer la préparation 15 minutes sur les mains avant de rincer à l'eau chaude.

 

15. Soulager une migraine

Encore une vertu santé de la pomme de terre : en cas de migraine, on peut couper 2 rondelles de pomme de terre, et se les déposer sur les tempes pour calmer les maux de tête. Décidément, quand on a des pommes de terre dans la cuisine, on n'a (presque) plus besoin d'armoire à pharmacie !

 

16. Éliminer des taches sur le visage

Les petites taches plus foncées qui apparaissent sur le visage sont rarement esthétiques... Pour les éclaircir (voire les éliminer totalement), inutile de se ruiner en produits cosmétiques. On va couper des tranches de pomme de terre, et les laisser poser sur le visage pendant quelques minutes. Attention : il faut faire ce geste tous les jours pendant au moins 3 mois pour voir les résultats !


En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/20-choses-hallucinantes-a-faire-avec-une-pomme-de-terre-534.aspx#cgfP7WTmgRbHYZM8.99

17. Préparer une lotion anti-rides

La pomme de terre n'est pas seulement un légume riche en amidon. Elle contient également des antioxydants, du phosphore et du soufre, trois composants qui, mélangés ensemble, permettent d'agir contre les rides. Pour en profiter, il suffit de passer quelques pommes de terre crue à la centrifugeuse pour en récupérer le jus, de l'appliquer sur le visage et de laisser poser 10 minutes avant de rincer à l'eau chaude.

 

18. Rendre les cheveux plus brillants

Difficile d'avoir fière allure avec des cheveux ternes et secs... En mélangeant du jus de pomme de terre et 2 cuillères à soupe d'Aloe vera, on obtient un masque fortifiant, qu'on va laisser poser une heure sur les cheveux en massant au début. Ensuite, on rince à l'eau tiède, et miracle, nos cheveux auront retrouvé éclat et brillance !

 

19. Soulager une gueule de bois

On l'ignore souvent, mais en cas de gueule de bois, manger 4 ou 5 pommes de terre cuites avec la peau (c'est important) peut aider à nous soigner. En effet, la peau de la patate est riche en potassium, un minéral qui va accélérer notre rétablissement !

 

20. Renforcer ses ongles

Pour en finir avec les ongles trop mous ou trop cassants, pas besoin d'aller se ruiner en pharmacie avec des soins spécifiques ! Il suffit de couper une pomme de terre crue en 2, et de frotter ses ongles avec chaque moitié. 


En savoir plus sur http://www.cuisineaz.com/articles/20-choses-hallucinantes-a-faire-avec-une-pomme-de-terre-534.aspx#xz8cMGm6viIT2bwj.99

Commenter cet article

Archives

À propos

Coups de cœur, coups de bec d'une habitante de Sant Nazer (44600)